Peintre autodidacte née à Verdun au Québec, Chantal Dubé est une artiste imaginative et spontanée. Son parcours a débuté en suivant des formations auprès d’artistes professionnels, qui lui ont enseignés les nombreuses possibilitées de l’acrylique et ses médiums.

Son style intuitif et imaginatif laisse libre cours à la création en fusionnant différents matériaux qui offre une possibilité infini de perception des ses œuvres.

Une formation de Powertex déclenche une passion pour la sculpture, ce médium lui offre une possibilité  de modeler et d’accentuer le relief de ses créations tout en démontrant l’impact historique de ses sujets percutants qui lui sont chères.

Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se lance dans de nombreuses explorations qui lui ont permis de parfaire son style imaginatif et intuitif.

Elle développe un art où le pouvoir de la création dans le cheminement personnel comme outil d’introspection et d’expression, d’extériorisation suite à des recherches effectuées  sur différents sujets qui ont eu un impact historique. Son sujet de prédilection est la condition humaines quel nous partagent à travers ses œuvres.

Bonne visite

Voici mon « curriculum vitae » dans le domain artistique et visuel.

Expositions

Expositions collectives: 
  • 2016: La grande tournée des arts / Gatineau, Québec/ 18 et 19 juin
  • 2019: Salon des artisans parc équestre de Blainville/ Blainville, Québec / 22 et 23 juin
  • 2019: Salon des artisans parc équestre de Blainville/ Blainville, Québec / 20 et 21 juillet
  • 2019: Symposium hautes couleurs Québec/ Québec / 16-17 et 18 août
  • 2019: Salon des artisans parc équestre de Blainville/ Blainville, Québec / 07 et 08 septembre
Expositions solos:
  • 2019: Café des artistes de la Lièvre/ Gatineau, Québec/ 05 mai au 26 mai 2019
  • 2019: Café des artistes de la Lièvre/ Gatineau, Québec/ 09 juin au 30 juin 2019

Démarches artistiques

Son médium de prédilection est l’acrylique avec lequel l’artiste manie la spatule avec assurance. L’exploration des textures et des reliefs lui confère un style unique. La nature avec ses différentes textures et ombres sont une source d’inspiration perpétuel. Elle amalgame différents matériaux à ses oeuvres dont le métal, tissus et bois qui donne une profondeurs et une autre dimension de l’oeuvre. Dans son travail, il y a un mélange de figuratif et d’abstraction. Cette artiste propose un univers de déconstruction où cohabitent les médiums, spatule, collage et peinture. On obtient une œuvre dynamique et gestuelle. Ces toiles sont inspirées par ses voyages, son instinct, la nature et l’être humains.  L’artiste connait rarement la forme finale que prendra un tableau. C’est cette part d’inconnue et de spontanéité qui donne tout un sens à son œuvre. Son envie perpétuel d’exploration, l’amène à s’intéressé à la sculpture, en abordant le thème de la sexualité chez la femme avec sa collection EVE. Cette collection a été inspirée par la condition de la femme. Des coutumes et des origines du moyen âge à aujourd’hui. De la domination à la libération, de la censure à l’expression sexuel Évolution, vraiment? Tel est la question… L’assemblage sur support de plastique et l’utilisation de matières récupérées tel que les métaux et tissus permets de jouer avec la matière et d’accentuer l’effet de profondeur de l’œuvre. La maniabilité de l’acrylique amalgamé avec ses empâtements nourrisient une spontanéité intuitive. Bienvenue dans son monde.

Distinctions

Pour bientôt 🙂